À l’issue de la nuit

Julien, résolu à rompre avec Clara, accepte tout de même de l’accompagner
à une pièce de théâtre. L’oeuvre, étrange et bouleversante, met en scène
des personnages holographiques qui soliloquent sur les rêves qui les habitent,
les absolus qu’ils poursuivent. Cette soirée transformera-t-elle les plans de Julien
ou confirmera-t-elle qu’il doit changer de vie? Peut-être un peu des deux…

 


Éditions L’Interligne

Collection: Vertiges

Pages: 73
2018
ISBN (Papier): 9782896996209

[ commander ]

 

 

les lecteurs ont dit…

Un homme s’apprête à quitter sa femme. Juste avant l’inévitable, il accepte de l’accompagner pour aller voir une pièce de théâtre. Dans cet endroit, alors que tous les deux assistent au jeu des acteurs qui racontent les rêves qui les habitent, un lien se renoue : l’envie de se regarder à nouveau et de chercher à ne plus se quitter. Comme si les personnages de la pièce de théâtre étaient des fragments d’eux-mêmes, des facettes qui leur rappelaient ce qui comptait vraiment à leurs yeux. Un petit livre qu’on découvre au fil des lectures et des relectures. Tout en arrêt sur images, telles les scènes succinctes d’un film.
– Marie-Michelle Poulin
Revue Cheminement

 

les lecteurs ont dit…

L’histoire de Clara et Julien qui sont en couple depuis des années, Clara pense que Julien veut la laisser parce qu’elle ne peut pas avoir d’enfants. Tandis que Julien aussi s’éloigne puisqu’il ne se sent pas bien auprès de Clara et essaie de faire des plans afin de la quitter, sans trop de remous.

Puis le couple va aller au théâtre pour voir une pièce de Robert Lepage, un spectacle sans comédien puisque Robert Lepage va utiliser des hologrammes, de la musique, des textes qui présentent des personnages qui livrent des témoignages concernant leur pensée intérieure. Est-ce que cette réalisation théâtrale va faire découvrir des choses à Julien et Clara ? Est-ce que leur couple pourrait poursuivre sa route ensemble sans se diviser ?

Dany Rossignol mêle le roman, la poésie et le théâtre le tout, qui s’imbrique tellement bien ensemble. Ce récit est très contemporain, il est addictif puisque tous les personnages holographiques ont des dialogues intérieurs assez percutants et amènent à la réflexion. C’est un très beau texte que j’ai adoré lire, on sent bien l’amour des mots et du contexte de l’auteur. Ce roman amène un vent de fraîcheur puisqu’il mélange différents genres comme la poésie, le texte théâtre, les dialogues et le roman, un essaim bien orchestré qui agrémente merveilleusement la lecture de ce récit.
– Martine Lévesque
Les mille et une pages de LM, 23 janvier 2019